Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Votre adresse e-mail

S'inscrire

 

Une famille d’explorateurs modernes

En 2008, notre famille a changé de cap ! Devenus explorateurs de beauté, nous recherchons les huiles précieuses les plus pures. Nos cosmétiques sont le fruit de nos fabuleuses découvertes, ils vous offrent tous les bienfaits de la nature… 

♦ Notre vraie histoire ou notre Histoire Vraie ♦

L’histoire de Comptoir des Huiles c’est avant tout l’histoire passionnante d’une famille devenue explorateurs de beauté, l'histoire de notre famille : Stéphane, Virginie et nos trois garçons, Quentin, Alix et Pierre. Accompagnés de nos enfants, nous avons arpenté la nature luxuriante de Madagascar à la recherche des végétaux les plus fabuleux. 
La diversité de ce pays nous émerveille depuis le premier pied posé sur cette terre rouge.

C'est sous l'impulsion de Stéphane que toute la petite famille voit sa vie chamboulée. Responsable R&D et Innovation pour une multinationale de l'industrie de la chimie plastique, qui était en charge d'un programme de recherches pour l'utilisation de matières d'origine naturelle dans les matières plastiques. Après quelques années de recherches, il met au point une formule permettant d'utiliser de l'huile de ricin comme plastifiant du PVC. Suite à des problèmes sociaux dans le groupe, c'est le déclic, il quitte son poste pour développer une activité respectueuse de l'homme et de la nature.

Il décide alors en 2007 de se lancer dans la création d'une entreprise pour produire de l'huile de ricin à Madagascar tout en soutenant les communautés fragiles. Après plusieurs mois de recherches, bibliographiques et ayant réussi à correspondre avec deux ingénieurs agronomes malgaches, il leur demande de faire une étude de faisabilité sur la production de graines de ricin dans l'extrême sur de Madagascar dans la région Androy. C'est l'une des régions les plus sauvages et inhospitalières de Madagascar, pas de route, très peu d'électrification et c'est la région la plus pauvre du pays et donc du monde mais qui a gardé la connaissance de la culture du ricin issue de la période coloniale. Dans les années 1950-1960, plusieurs milliers de tonnes de graines de ricin étaient produites.

Le résultat de l'étude de faisabilité étant positive, Stéphane décide de se rendre sur place pour vérifier le rapport. Ce sera la première rencontre avec la population malgache et avec les agronomes Nary et Njaka avec qui il décide de s'associer.

Pourquoi Madagascar? Cette grande Ile propose une variété incroyable d'espèces et parmi elles tellement que nous ne connaissons pas. Le potentiel des vertus encore inconnues associés à notre volonté d'une monde plus raisonné et sain, nous pousse à continuer nos explorations années après années pour proposer le meilleur de la nature tout en la protégeant. Depuis 2008, nous avons découvert différentes plantes oléagineuses, plus ou moins connues du grand public, grâce auxquelles nous avons pu développer une gamme d'huiles pures.

Notre gamme de cosmétiques Comptoir des Huiles nous permet de proposer au plus grand nombre le fruit de nos découvertes. Les huiles végétales sont gorgées de principes actifs puissants et se révèlent être des alternatives parfaites et durables aux ingrédients synthétiques.

Nos expériences et nos rencontres nous ont permis de développer une approche innovante et durable de la production de matières premières. Utiliser tant que possible seulement ce que la nature peut nous offrir, sans sur exploitation, naturellement dans le respect de la planète, c'est notre philosophie du manguier.

Ainsi en consommant des cosmétiques Comptoir des Huiles, vous contribuez à la protection de la nature...


♦ Le groupe PhileoL ♦

Le groupe PhileoL comprend 3 entités distinctes : PhileoL Madagascar, PhileoL France et PhileoL Cosmetic. Notre savoir-faire est multidisciplinaire.

PhileoL Madagascar produit des huiles végétales 100% naturelles et éthiques à Madagascar. Son mode de fonctionnement unique permet d’améliorer les conditions de vie des habitants malgaches, en travaillant une culture artisanale et respectueuse de l’environnement. Plus de 7000 familles travaillent à nos côtés pour la récolte.

La branche PhileoL France est basée dans la région Grand Est. Elle transforme les oléagineux provenant de PhileoL Madagascar qui n’ont pas pu être transformés sur place pour des raisons technologiques. Notre objectif à terme est que tous les oléagineux provenant de Madagascar soient pressés sur place. Certaines graines, comme le baobab, nécessitent des machines encore plus techniques qui ne sont pas suffisamment disponibles sur place. Une toute première presse à huile permettant cela a pu être récemment installée et certaines graines ont été pressées par notre personnel formé sur place.

La société PhileoL Cosmetic a été créée afin de développer une gamme de cosmétiques à partir de ces huiles. Comptoir des Huiles est une marque déposée rattachée à PhileoL Cosmetic.
 

♦ Historique des découvertes de nos huiles précieuses ♦

2008 : Le Ricin (Ricinus communis), La Carapate (Ricinus communis)
2010 : Le Jatropha et le Neem (Azadirachta Indica)
2012 : La Figue de Barbarie (Opuntia ficus-indica)
2013 : Le Baobab (Adansonia grandidieri), le Moringa (Moringa oleifera) et le Marula (Sclerocarya birrea)
2014 : Le Ximénia (Ximénia perrieri)
2015 : Le Calophylle (Calophyllum inophyllum)
2016 : Le Moringa (Moringa drouhardii) et le Givotia (Givotia madagascariensis)
2017 : Le Bancoule


♦ Dates clés ♦

La réflexion

Avril 2000 : Survol de Madagascar en revenant d’un voyage à La Réunion. C’est le coup de foudre immédiat. On s’aperçoit que cette vaste île est très contrastée dans ses paysages et ses reliefs. 

2007 : étude de faisabilité sur le potentiel du Ricin à Madagascar

Mars 2008 : premier voyage à Madagascar suite aux résultats de l’étude. Les résultats étant concluants, il nous fallait nous rendre sur place pour savoir si oui ou non nous devions nous lancer dans cette aventure qui paraissait totalement folle au sein de notre entourage. Cette visite a concrétisé notre envie d’avancer et de lancer notre projet. 

Les débuts

Juin 2008 : Création de PhileoL Madagascar. Ca y’est nous l’avons fait ! Le projet est en route ! Nous ne pouvons plus faire marche arrière mais, ça tombe bien, nous n’avons pas du tout envie !

Octobre 2008 : première récolte de Ricin, de plants issus de cultures datant de la colonisation française

Début 2009 : première plantation de Ricin en partenariat avec les paysans locaux

Octobre 2009 : première récolte de la plantation

Fin 2009 : premier flacon ! Quelle fierté de voir notre travail se concrétiser par ce flacon d’huile de ricin... Cette date marque également la fin des travaux de l’usine dans le sud de Madagascar. Grâce à cette usine nous pouvons presser le ricin sur place.

Fin 2010 à début 2012 : installation de notre famille à Madagascar, à Tuléar dans l’ouest. Grand changement pour tous les membres, la vie étant radicalement différente entre l’Est de la France et Madagascar. Il a fallu s’adapter à une autre culture, d’autres coutumes, prendre ses marques, ce sont d’autres habitudes que nous adoptons.

Le développement

2014 : premières certifications BIO pour le Baobab, le Moringa et la Figue de Barbarie

2015 : première presse en France pour le Marula, le Baobab et la Figue de Barbarie. Toutes les graines ne peuvent pas être pressées par la même machine donc notre machine pour le ricin à Madagascar n’était pas compatible pour nos nouvelles graines.

2017 : arrivée d’une presse technique à Madagascar pour le Marula et le Moringa qui étaient pressés en France avant. Notre but est que tout soit pressé à Madagascar, petit à petit on y arrive. 

Fin 2017 : développement des premières formules cosmétiques sous la marque MBMO, My Body My Oil, et premières ventes de cosmétiques et d’huiles aux particuliers. Avant on ne vendait que des huiles pures aux professionnels.

2019 : MBMO devient Comptoir des Huiles. Changement de look pour mieux mettre en avant notre histoire, nos différences et notre qualité. Notre marque de cosmétiques méritait un plus bel écrin.

A venir

2019 : toutes les productions seront certifiées BIO 

Retrouvez toutes nos huiles précieuses ici

 

Partez en exploration avec nous sur nos réseaux sociaux :

Suivez Comptoir des Huiles sur Facebook    Suivez Comptoir des Huiles sur Instagram