Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Votre adresse e-mail

S'inscrire

 

Notre savoir-faire

A Madagascar ou en France, nos produits sont élaborés avec une seule et même volonté, celle de vous proposer le meilleur. Nos équipes captent le pouvoir des plantes pour élaborer des cosmétiques naturels ultra performants d’une grande qualité.

 

♦ De la graine au flacon ♦

Nous cultivons le ricin et le moringa, pour le reste des huiles végétales de notre gamme, les graines sont cueillies en partenariat avec plus de 7000 familles malgaches auxquelles nous fournissons matériel et formation afin de les accompagner dans leur développement. Grace à ce business modèle, les petits producteurs locaux ont accès au marché mondial des huiles végétales, proposent le prix d’achat des graines et sont soutenus pour structurer une production écologique, efficace et rentable.

Nous ne faisons donc appel à aucun intermédiaire, ce qui nous permet de maitriser toute la chaine de production et d’être transparent auprès de nos clients. En ajoutant des intermédiaires, on ajoute des interlocuteurs et des étapes de production et de transformation. C’est ce que font la majorité des entreprises actuellement, et elles ne sont plus capables de gérer correctement la traçabilité et de leurs produits, la matière première devient floue et peu considérée.

 

♦ Paysannat local ♦

Nous travaillons en partenariat avec les paysans malgaches en totale harmonie et en accord vertueux pour constituer un réseau d'oléagineux riche en termes de quantités, de qualité et de diversité.

Dès le départ, nous avons développé un système de production innovant et original qui respecte les hommes et la nature en les plaçant au coeur du projet. De cette manière, plutôt que d'installer un système agro-industriel, ce qui aurait été contre-productif et destructeur, nous pouvons faire travailler plus de 7000 familles de paysans et leur offrir un revenu juste.

D'autre part, nous avons installé une unité de transformation des oléagineux au centre de la zone d'intervention. Le prix de vente des produits Comptoir des Huiles ont été calculés pour pouvoir fournir un revenu équitable aux paysans mais également dans le but que l'entreprise soit pérenne dans le temps et puisse rémunérer encore davantage de paysans. PhileoL s'inscrit ainsi dans la durée et les populations locales peuvent compter sur nous et s'investissent dans la production d'oléagineux.

Aujourd'hui PhileoL Madagascar est une entreprise viable et nous sommes les premiers exportateurs d'huiles végétales précieuses de Madagascar.

 

♦ Des huiles fabuleuses ♦

Nos huiles sont 100% naturelles et brutes : non raffinées, non transformées, non hydrogénées, elles sont biologiques et issues d’une première pression à froid. La pression à froid est une technique d'extraction qui permet de conserver toutes les propriétés de l'huile végétale.

Seule l'huile de Carapate subit un processus différent, une technique ancestrale. Elle est issue du Ricin, mais les graines ont été chauffées après avoir été écrasées manuellement par des femmes expertes en la matière, puis l'huile obtenue ensuite est de nouveau chauffée. Elle reste une huile naturelle non raffinée. A la différence de l'huile vierge de Ricin, l'huile de Carapate a une couleur plus foncée (d'où parfois son appellation d'huile de ricin noir, black castor oil) ainsi qu'une odeur plus marquée qui fait penser à la noisette. Cette technique artisanale est manuelle et ancestrale et se transmet de mère en fille. Elle est très laborieuse mais permet d'obtenir une huile aux performances décuplées pour les peaux noires et les cheveux crépus.

 

Vegan Friendly
Humanité égalitaire
Haute concentration en huile végétale
Production protectrice de la nature

♦ Charte formulation ♦

La force des cosmétiques Comptoir des Huiles résulte en son incroyable concentration en huiles végétales pures. Une huile végétale possède des principes actifs naturels qui pénètrent la peau ce qui n’est pas le cas pour les ingrédients synthétiques. 

Nos produits sont formulés avec un minimum de 99% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle. Nous sommes certifiés organic par Ecocert Greenlife selon le référentiel COSMOS. Mais nous sommes plus BIO que BIO. Alors que la charte d’Ecocert exige 20% d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique (seulement 10% pour les produits fabriqués avant 2017), nos cosmétiques quant à eux contiennent 70% d’ingrédients BIO.

Parce que c’est notre souhait, dans nos formules vous ne trouverez pas de parabène, ni de phénoxyéthanol, de méthylisothiazolinone, d’huile minérale, de silicone, de sel d’aluminium ou encore de colorant synthétique. Ces choix sont aussi les exigences du label Cosmebio.

Dans cette même logique de vous proposer des produits naturels, sains et de qualité, nous allons plus loin que la charte Cosmebio et nous n’utilisons pas de perturbateurs endocriniens ni d’ingrédients suspects et nos parfums sont d’origine 100% naturelle.

Nos savons sont 100% naturels et surgras à 7% ou 8%. Nous utilisons la technique de la saponification à froid qui est une technique de fabrication lente et douce permettant une meilleure conservation des propriétés. La saponification est une réaction chimique naturelle d'un corps gras (huiles ou beurres végétaux) et avec un alcalis (soude caustique pour nous, corps minéral d'origine naturelle), on obtient à la fin de ce processus du savon et de la glycérine naturelle. C'est durant cette étape que se forme, ou non, un surgraissage. Lors de la saponification, une molécule de corps gras a besoin d'une autre molécule d'alcalis pour qu'il y est transformation. S'il y a plus de molécule de corps gras que de molécules d'alcalis, le surplus ne pourra se transformer et restera à l'état d'huile ou de beurre végétal. C'est le surgraissage.

La glycérine obtenue naturellement, à l'inverse de la glycérine chimique ajoutée après saponification, est un agent extrêmement hydratant. Lorsque le savon possède de la glycérine végétale et un surgraissage, alors il lavera votre peau tout en la nourrissant et en la protégeant.

Un achat Comptoir des Huiles c’est bien plus qu’acheter un tube de crème, c’est être consomm’acteur. Vous méritez de savoir ce que vous mettez réellement sur votre peau et quel est l’impact pour votre santé et votre beauté.

 

Plus d'informations sur notre savoir-faire sur nos réseaux sociaux :

Suivez Comptoir des Huiles sur Facebook    Suivez Comptoir des Huiles sur Instagram