Zoom sur la plante exceptionnelle de l’huile de Jojoba.

Notre expert en ethnobotanique, Docteur Mamy nous partageson savoir sur la plante et les bienfaits de l’huile végétale de Jojoba.

Quelles sont les caractéristiques de la plante du Jojoba ?

Le Jojoba, Simmondsia chinensis de la famille des simmondsiaceae est un arbuste de 2,5 m originaire du Sud de l'Arizona et de la Californie, ainsi que du Nord du Mexique. Son feuillage rappelle celui de l'olivier.
Ses amandes ou fèves sont de la taille d'une olive, dont on en extrait l'huile de jojoba, une cire végétale. Cette huile contient près de 80 % d'acides gras mono-insaturés dont l'acide érucique, l'acide oléique et l'acide gadoléique. L’huile de Jojoba a la particularité d’être presque comparable au sébum de notre peau.

Quelles sont les vertus du Jojoba ?

L’huile de Jojoba est utilisée en cosmétique pour ses qualités rééquilibrantes, restructurantes, adoucissantes et réhydratantes. De ce fait, cette huile est destinée à plusieurs types de peaux : sensibles, sèche ou acnéique mais ses bienfaits sont principalement recommandés pour les peaux grasses.
Ses utilisations sont multiples : elle peut ainsi être appliquée comme une crème de jour ou de nuit ; comme démaquillant ou comme soin capillaire avant un shampoing.
Sur les cheveux, l'huile de jojoba fait des miracles en les nourrissant, les assouplissant et les fortifiant. Elle peut également agir sur l'excès du sébum du cuir chevelu des cheveux gras.
Elle est aussi appréciée comme huile de massage car elle pénètre facilement et ne laisse pas la sensation d’un film gras sur la peau.

En médecine traditionnelle, l'huile de jojoba est utilisée en applications pour les verrues, les plaies, les écorchures et les brûlures. Elle est utilisée en massages comme décontracturant, pour calmer les douleurs et comme anti-inflammatoire pour les entorses, les arthroses et les arthrites.

Quelles sont les autres utilisations non cosmétiques de l’huile Jojoba ?

En France la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) l'a inscrite à la liste des huiles végétales considérées comme "nouveaux aliments".
Enfin, l'huile de jojoba possède aussi des vertus pharmaceutiques : elle permet de "microencapsuler" les antibiotiques, ce qui pemet de prendre la pénicilline par voie orale.

Article rédigé par le Docteur RAZAFIMANDIMBY, notre expert en Ethnobotanique.

Docteur RAZAFIMANDIMBY Hanitriniaina Rabetanety dit Docteur Mamy, est un médecin malgache et ethnobotaniste, spécialiste des plantes médicinales malgaches.
Sa passion et ses connaissances sur les plantes lui ont été transmises par son père, qui était un "Agent des Eaux et Forêts". Il a passé toute son enfance et une partie de son adolescence dans les forêts de l'Est de Madagascar.

De 1994 à 2018, il a travaillé en collaboration avec la Société Parfums Christian DIOR, du Groupe LVMH, avec le Département Innovation Ethnobotanique (DIE). Un des piliers du Réseau Ethnobotanique Mondial de DIOR, il a travaillé sur plus de 350 plantes malgaches avec la société. Ainsi, il est le Co-inventeur d’un produit phare de la cosmétique DIOR.
Il a également travaillé sur quelques plantes malgaches avec la Société SILAB de Saint Viance, une entreprise française d'ingénierie cosmétique qui développe des "actifs biologiques".

En mai 2013, Dr Mamy a représenté Madagascar à Ouagadougou au Burkina Faso pour la quatrième édition du Forum International d'Afrique Beauté (FIAB).